Lundi 22 janvier 10h-12h
Avec Claudine Raynaud (Université Paul-Valéry Montpellier 3- EMMA), séance animée par Grégory Bekhtari (Université Paris Nanterre- CREA)
Poète et romancier jamaïcain- américain rattaché à la Renaissance de Harlem, Claude McKay (1889-1948) a également travaillé pour des journaux politiques au Royaume-Uni et aux États-Unis, dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité des Noir·es, du socialisme et de l’émancipation. Un engagement qui l’a amené à se rendre en URSS pour participer au quatrième congrès de l’Internationale Communiste en novembre 1922. Il joua un rôle essentiel dans la formulation et la prise en compte par le mouvement communiste de la “question noire” aux États-Unis, au sujet de laquelle il présenta un rapport lors de ce congrès.
Claudine Raynaud est professeure émérite en études africaines-américaines à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre du centre de recherche EMMA. Elle est spécialiste des écrits de soi d’écrivaines noires américaines telles que Zora Neale Hurston, Toni Morrison, Maya Angelou ou Audre Lorde.
Pour assister à cette séance, merci d’écrire à : gregory.bekhtari@univ-paris1.fr