Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Women’s History Month Book Club

A l’occasion du Women’s History Month, le séminaire Du Socialisme en Amérique organise3 séances de book club consacrées à des ouvrages et des textes qui mettent en évidence les liens entre socialisme, radicalisme et femmes aux Etats-Unis:

lundi 7 mars, 14h-15h: Jeanne Boiteux (Université Sorbonne Nouvelle/Panthéon-Sorbonne) présentera Commonsense and a Little Fire: Women and Working-Class Politics in the United States, 1900-1965 d’Anneslie Orleck (1995).
lundi 14 mars, 14h-15h: Alice Béja (Sciences Po Lille) présentera des textes d’Emma Goldman parus dans Anarchism and Other Essays (1911): “The Tragedy of Woman’s Emancipation” et “Woman Suffrage” sont consultables en ligne.
lundi 21 mars, 14h-15h: Marie Plassart (Université Lumière Lyon 2) présentera Women and Socialism de Mari jo Buhle (1981). L’introduction de l’ouvrage et le chapitre 3 “Grassroots origins, 1900-1908” sont accessibles (mot de passe: Buhle).

Les séances sont organisées par Jeanne Boiteux et Hélène Quanquin. Elles auront lieu par Zoom. Les informations de connexion sont à adresser à jeanne.boiteux@gmail.com et helene.quanquin@univ-lille.fr.

Book Club: “Hammer and Hoe: Alabama Communists during the Great Depression,” 2015 (1990).

18 Février 2022 de 10h à 11h (en ligne)

Vous pouvez consulter l’intégralité du programme 2021/2022 du séminaire ici.

Présentation du livre et de la séance

S’inscrivant dans le “long mouvement pour les droits civiques”, Hammer and Hoe raconte l’histoire de la lutte des communistes (des travailleurs Noirs, des ouvriers industriels Blancs, des femmes au foyer ainsi que des jeunes et des libéraux rénégats) dans l’Alabama des années 1930 et 1940 pour la justice économique, les droits civils et politiques et l’égalité raciale.

Jouissant d’un intéret renouvelé, notamment du fait de la campagne historique de syndicalisation des employés de l’entrepot Amazon de Bessemer, dans l’Alabama, je propose de présenter ce livre qui retrace l’une des plus belles histoires de lutte et de résistance au cœur de ce “lieu particulier” fortement marqué par l’héritage du racisme et de la répression des radicaux.

Le livre est en libre accès sur le site de la Presse de l’Université de Caroline du Nord, ici (il faut compter 1mn de temps de téléchargement).

Pour la discussion, je vous propose (mais ce n’est pas obligatoire) de lire la préface à la nouvelle édition, ainsi que l’introduction (prologue).

Pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion, merci d’écrire à : kalilou.barry@u-pec.fr