Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Du socialisme en Amérique

The S-word is now a buzzword! À en croire les éditoriaux des grands quotidiens ou les statistiques des moteurs de recherche, le spectre du “socialisme” fait depuis quelques années un étrange retour aux États-Unis. À la faveur de cette actualité énigmatique, ce séminaire se propose de revisiter l’ensemble de la trajectoire historique des organisations, mouvements, militant.e.s, publications et autres entités socio-politiques relevant sous différentes modalités et à des degrés divers du socialisme, du mouvement ouvrier, syndical ou social, de la gauche, du communisme, du marxisme, de l’anticapitalisme, du radicalisme…
Nous procéderons par la relecture de travaux anciens ou plus récents, et la mise en relation de recherches actuelles avec l’ensemble de mots-clés auxquels peut renvoyer le “S-word”. Par cette démarche, notre séminaire soutiendra le développement de nouveaux travaux historiographiques, sociologiques, politiques, culturels ou littéraires, pluri- et interdisciplinaires, centrés sur l’histoire et l’actualité du socialisme et de ses avatars — leurs succès, leurs échecs, leurs débats théoriques et stratégiques, la répression à laquelle ils ont plus d’une fois succombé, les défis qu’ils ont su relever ou qu’ils trouvent sur leur chemin aujourd’hui.
Une telle approche n’implique aucun réductionnisme de classe, et nous aborderons ce faisceau thématique à la lumière des multiples formes d’oppression (notamment de genre et de race) qui se combinent à l’exploitation sociale dans le passé et le présent du capitalisme étatsunien.
Elle implique en revanche de se déprendre d’interprétations souvent exceptionalistes et/ou anhistoriques, faisant du socialisme sous toutes ses formes un fait exogène, un corps étranger aux États-Unis, et réduisant à néant la capacité d’agir des individus et collectifs s’en réclamant, ou le combattant. Il s’agit de restituer à l’histoire du socialisme, de ses forces et de ses limites, son caractère proprement politique.
Sans recherche d’une impossible neutralité, nous nous efforcerons de rendre compte de nos positions spatio-temporelles et socio-politiques respectives, et leur relative convergence dans une volonté de critique de démarches intellectuelles à caractère conservateur ou “de consensus”, à partir des enjeux politiques, sociaux et environnementaux du temps présent.
Au fil des séances, nous espérons ainsi esquisser une réflexion par la pratique sur la nature du travail universitaire, à l’aide des nouveaux moyens et outils disponibles pour l’accomplir, à l’instar des ressources en ligne à vocation éducative (crowd-sourced syllabi), de projets collaboratifs tels que “Colored Conventions” (http://coloredconventions.org/) ou “Black Perspectives” (https://www.aaihs.org/black-perspectives/) — parmi de nombreux exemples de nouvelles pratiques d’élaboration et de publication de savoirs voués à devenir de diverses façons, mais concrètement, des biens communs.