Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Book Club : Marxisme noir, la genèse de la tradition radicale noire, 2023 [1983]

Lundi 26 février, 11h-12h, en ligne

Inscriptions et envoi du lien visio : écrire à gregory.bekhtari@univ-paris1.fr

Dans le cadre du Black History Month, nous consacrons une séance au classique de Cedric Robinson, Black Marxism: The Making of The Black Radical Tradition, traduit et édité pour la première fois en français seulement quarante ans après sa publication aux États-Unis. Nous recevrons Selim Nadi, docteur en histoire contemporaine du Centre d’histoire de Sciences Po et chercheur associé au laboratoire Triangle, qui a travaillé avec Sophie Coudray sur la traduction française et a préfacé Marxisme noir : la genèse de la tradition radicale noire.

Nous reprenons ici la présentation de cette oeuvre par les éditions Entremonde :

“Dans ce classique de la pensée radicale noire enfin traduit en français, Cedric Robinson entreprend d’écrire une histoire intellectuelle du radicalisme noir. Bien que ce livre soit surtout resté dans la postérité pour la thèse du “capitalisme racial” qu’il y développe, Robinson revient, avec une érudition impressionnante, sur les origines intra-européennes du racialisme, ainsi que sur les origines européennes du marxisme avant de s’attarder sur le développement de l’histoire africaine et les débuts de l’esclavage transatlantique. Enfin, il étudie minutieusement trois figures majeures de la tradition radicale noire : W.E.B. Du Bois, C.L.R. James et le romancier Richard Wright.”


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mariondouzou (12 février 2024). Book Club : Marxisme noir, la genèse de la tradition radicale noire, 2023 [1983]. Du socialisme en Amérique. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/125r1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.